ADEPAPE 55
Actualités

Fabrique du Projet pour l'Enfant : grand témoin de l'enfance protégée

13/09/2024

Fabrique du Projet pour l'Enfant : - Journée thématique

En étroite collaboration avec la Direction Enfance Famille du Département de la Meuse, notamment en charge de la Protection de l'Enfance, nous nous sommes réunis ce mardi 10 septembre 2024 pour une journée thématique sur la construction du projet de vie de l'enfant et son implication dans une dynamique départementale appelée "Fabrique du Projet Pour l'Enfant".  

Cette journée a réunie l'ensemble des acteurs de la Protection de l'Enfance (enfants, professionnels et bénévoles qui oeuvrent au sein du département de la Meuse) pour travailler ensemble sur la construction et le renouveau du Projet Pour l'Enfant déjà appliqué depuis de nombreuses années dans le département dans l'intérêt du développement et du bien-être de l'enfant afin de construire son projet de vie et son avenir grâce à une approche novatrice. 

Comment mettre l'enfant et ses besoins au centre de son projet ?

La journée s'est découpée avec des interventions pertinentes autour de la question posée ainsi que des ateliers thématiques pour favoriser le développement du projet de vie de l'enfant. 

Vue sur les différentes interventions 

Séquence introductive centrée sur l'écoute de la paroles des enfants et des jeunes - Discussion avec Vanessa RUFFIEUX, membre de l'ADEPAPE de la Meuse et ancienne enfant confiée. 

Le Projet Pour l'Enfant, une démarche clinique plutôt qu'un outil à remplir. Un enjeu d'articulation entre le cadre légal, la question clinique et le pouvoir d'agir des enfants et des familles avec Laurent SOCHARD.

Écouter l'enfant, oui, mais comment ? Repères cliniques, méthodologiques et éthiques : vidéo de 12 minutes de Claude SERON

Les fondamentaux de l'enfant, par Nadège SEVERAC. 

Des ateliers thématiques autour d'une question fondamentale

Au cours de l'après-midi les participants ont pus participer à plusieurs ateliers autour de la question de la journée thématique pour comprendre la démarche du Projet Pour l'Enfant. L'occassion également d'échanger sur la Protection de l'Enfance et de faire des rencontres humaines dans l'intérêt supérieur de l'enfant. 

Elle s'est clotûrée sur une conclusion sémentique autour de la dymanique de fabriquer ensemble des outils innovants pour nos enfants et le bien-être des professionnels et bénévoles qui les accompagnent.

Principaux participants :

Marie-Christine TONNER, Vice-présidente en charge de l'enfance et des familles pour le Département de la Meuse

Cédric MACRON, Directeur Général des Services du Département de la Meuse

Fanny VILLEMIN, Directeur en charge de l'enfance et des familles du Département de la Meuse

Aurélie HUSSON, Chargée d'appui au pilotage et référente de l'Observatoire Départementale de la Protection de l'Enfance

Laurent SOCHARD, Psychosociologue et chercheur

Nadège SEVERAC, Sociologue chercheuse au Centre de Recherche sur les liens sociaux (Université Paris Descartes)

Vanessa RUFFIEUX, Administratrice et grand témoin pour l'Association Départementale d'Entraide des Personnes Accueillies en Protection de l'Enfance de Meuse

Laisser un commentaire
Nom / Pseudonyme
E-mail (non-diffusé, utilisé pour valider votre commentaire)
Site internet (optionnel)
Commentaire