Vous êtes bénéficiaire d’une allocation de rentrée scolaire ? Vous avez été confié(e) à un service d’aide à l’enfance ou une structure d’encadrement ? Sachez que vous pouvez récupérer votre argent auprès de la Caisse des Dépôts lors de votre émancipation ou à votre majorité. Pas de stress, on vous guide !
Depuis 2016, la loi a confié à la Caisse des Dépôts la mission de recevoir et de protéger les allocations de rentrée scolaire (ARS) des enfants confiés au service de l’aide à l’enfance. Les sommes sont versées sur un compte de dépôt spécialisé et sont conservées jusqu’à leur majorité ou leur émancipation. La Caisse des Dépôts remplit ainsi son rôle d’acteur neutre et de tiers de confiance. Elle joue aussi ce rôle avec le dépôt des revenus des enfants du spectacle ou du mannequinat.
Pour les majeurs sous tutelle, les mineurs émancipés et les bénéficiaires héritiers, les demandes de restitution doivent être adressées uniquement par courrier. Pour les autres majeurs, l'ensemble des démarches de restitution se réalise en ligne depuis un espace personnel sécurisé dédié. Le suivi de l’avancement du dossier se fait en toute simplicité et transparence.
En cas de changement de situation d’un mineur, confié et suivi par un service d’aide à l’enfance, les fonds déposés à la Caisse des dépôts, sont transférés à la CAF, à la demande exclusive de celle-ci. La Caisse des Dépôts n’est pas habilitée à reverser directement les fonds aux représentants légaux. Toute réclamation doit être faite auprès de la CAF dont vous dépendez.
La restitution de l'ARS, combien ça coûte ?
La gestion est totalement gratuite. Les sommes sont rémunérées durant le dépôt. Le taux est fixé par décision du Directeur Général de la Caisse des Dépôts, prise sur avis de la Commission de Surveillance, et revêtue de l’approbation du Ministre en charge de l’Economie. Depuis le 1er janvier 2024, il est de 5,07%.